NOS CONSEILS POUR CHOISIR SON VERRE À VIN
Difficile de se décider lors de l’achat de ses verres à vin tant l’offre est large et variée. Quel verre choisir pour quel type de vin ? Quelle forme de verre privilégier ? Quel verre pour apprécier pleinement la dégustation ? Autant de questions qui demandent une réponse simple, sans passer par quatre chemins. Le verre joue un rôle déterminant lors de la dégustation, et nous allons voir pourquoi. Cet article va vous donner les conseils essentiels pour bien choisir son verre à dégustation, étape par étape.
L’IMPORTANCE DU VERRE LORS D’UNE DÉGUSTATION :
Les amoureux du vin vous le diront ! Un verre adapté permettra d’avoir une expérience oenologique enrichie. Les conseils pour choisir son verre à vin sont alors les bienvenus. Le verre à dégustation est un verre à pied, permettant de garder le vin à bonne température.
À savoir : il faut toujours tenir son verre à vin par le pied (la jambe), et non par la base. Cela permet alors d’éviter l’effet bouillotte qui peut réchauffer le vin. Lors d’une dégustation, la température du vin est très importante.
Vous organisez une soirée entre amis ? Vous êtes amateurs de vin ? Un jeu amusant consiste à déguster le même vin dans différents types de verres.
Le vin s’exprimera alors différemment suivant la structure de ce dernier; si vous êtes habitués à l’exercice de la dégustation, vous ressentirez ces nuances et déterminerez des préférences. Là aussi, cela prouve l’importance de bien choisir son verre à vin.
Rappelons le lexique du verre, ces termes seront importants pour la suite de notre article :
L’EXPÉRIENCE OENOLOGIQUE PASSE PAR LA VUE, OPTEZ POUR UN VERRE EN CRISTAL :
La première chose que l’on voit chez une personne, c’est son apparence. Cette dernière va vous donner des informations sur la personne. C’est la même chose avec le vin. Oui, on déguste (aussi) avec les yeux. Les Arts de la table font partie de ce plaisir. Et ce n’est pas qu’une figure de style, prouvé, scientifiquement parlant. L’humain ressent et perçoit avec subjectivité ce qu’il voit.
Votre verre est-il propre ? Quel est son degré de transparence ? Quelle est sa forme ? Ces questions sont les bréviaires d’une dégustation réussie. Un beau verre en cristal, lumineux, fin, élancé et élégant donnera le ton de la dégustation. Le premier contact et ressenti avec le vin est fonction de la qualité du verre.
D’un oeil expert, admirez la couleur du vin, son aspect (sa limpidité ainsi que sa brillance). Vous pouvez même y déterminer le cépage dominant. Un petit test amusant entre amis consiste à faire déguster le même type de vin dans un beau verre à dégustation, et l’autre dans un simple verre à vin de bistro. Le verdict sera sans appel.
Conseil pour choisir son verre à vin : éviter les verres à dégustation avec des motifs taillés, cela réduit le plaisir d’admirer la robe du vin. Attention à bien nettoyer vos verres avant utilisation.
L’EXPÉRIENCE OENOLOGIQUE PASSE PAR L’ODORAT : Une fois l’analyse visuelle faite, c’est au tour de l’odorat d’entrer en action. Les arômes sont des molécules volatiles. Pour percevoir au mieux ces arômes, il faut favoriser ce caractère volatil, c’est pourquoi l’on passe en carafe les vins jeunes Au contact de l’oxygène, le vin va alors libérer ses arômes. C’est ce qu’on appelle l’oxygénation.
C’est le même principe qui s’applique au verre à vin. Le verre a pour but de favoriser ce caractère de diffusion, jusqu’à votre nez.
C’est ainsi que les verreries, souvent sous la gouverne d’experts oenologiques, développent des verres dont le rapport “diamètre de l’épaule/diamètre du buvant” est optimal. C’est le cas de la verrerie autrichienne Zalto.
Ne confondez pas l’oxygénation et la décantation.
L’oxygénation permet au vin de se libérer et de s’étoffer.
La décantation est l’acte de protéger un vin, souvent millésimé, de l’agression brutale de l’oxygène tout en le débarrassant de tous les dépôts générés par les années de vieillissement.
N’hésitez donc pas à faire tourner le vin dans votre verre pour l’oxygéner. Là aussi, la forme du verre est importante pour ne pas faire de catastrophe sur la nappe blanche ! L’odorat est le plus aiguë de nos cinq sens, il doit nous permettre de discerner l’ensemble des arômes présents dans un vin. Le verre est déterminant à cette étape de la dégustation.
Quel est le verre à vin optimal à choisir ? Gardez en mémoire que le diamètre de l’épaule (partie la plus large) du verre ainsi que le diamètre du buvant (partie haute du verre) sont deux variables à prendre en compte suivant le vin dégusté. Conseil pour servir : remplissez votre verre jusqu’à l’épaule, pas plus. L’EXPÉRIENCE OENOLOGIQUE PASSE PAR LE GOÛT :
Et maintenant, dégustons ! Suivant la forme du verre choisi, l’expérience sera plus au moins différente et donc plus ou moins réussie. La forme va directement influencer la manière dont le vin va se diffuser dans votre bouche, et donc sur votre langue ! Chaque zone de la langue détecte un arôme particulier. La forme du verre choisie va ainsi diffuser le vin au centre ou sur les côtés de votre langue.
Pour résumer, vous allez mieux percevoir le gras ou l’acidité du vin, en fonction des zones de la langue qui sont excitées en priorité. Des capteurs placés sur des zones distinctes de la langue (les papilles gustatives) réagissent spécifiquement aux messages que le vin transmet lorsqu’il coule sur la langue (le sucré est détecté en bout de langue, l’amer en fond de langue, l’acide en fond de langue sur les côtés et le salé en début de langue sur les côtés). NOS CONSEILS LORS DU CHOIX DE VOTRE VERRE À DÉGUSTATION :
Optez pour le cristal ? Quoi de plus noble que le cristal pour accueillir ce précieux nectar. Le cristal présente également de nombreux avantages : plus facile à travailler que le verre par le maître verrier, on peut alors avoir des formes et une finesses du buvant inégalés. La clarté et le son cristallin seront également d’autres atouts.
Le cristal, mais c’est hors de prix ! Pas de panique, il y en a pour toutes les bourses. Innovation et technologie sont au coeur des cristalleries.
Finesse et légèreté pour un confort : rien de plus désagréable que de déguster un vin dans un verre à pied type bistro, épais et massif.
Privilégiez un verre léger, et surtout avec un buvant le plus fin possible. Cette finesse procure un grand plaisir lors du contact avec les lèvres.
La structure et l’ouverture du verre ?
Optez pour un angle arrondi et une base large, permettant une rotation douce à l’horizontale, sans oxydation sur les parois, conservant la subtilité des arômes.
La paroi refermée permettra la condensation des alcools, laissant s’exprimer les sels aromatiques. Enfin, la cheminée verticale, pour une réunification des arômes optimalise.
Maintenant, voici quelques suggestions de nos verres préférés.
CHOISIR SON GRAND VERRE À VIN ROUGE, BOURGOGNE, NOS SUGGESTIONS :
Vous souhaitez vous faire plaisir lors de la dégustation d’un rouge et bourgogne dans un verre original ?
Le verre à bourgogne présente un large calice et un buvant resserré. Idéal pour la dégustation des Bourgognes mais aussi des vins rouges comme le Pinot noir ou le Grenache.
Le verre à Bordeaux présente un calice moins volumineux que le verre à Bourgogne. Son col resserré permet de concentrer les arômes.
De manière générale, le verre à vin rouge doit présenter un fond large de façon à obtenir une aération optimale du vin.
CHOISIR SON VERRE À VIN BLANC, NOS SUGGESTIONS ?
Pour le verre à vin blanc, optez pour une forme conique. Suivant le type de vin blanc, choisissez une ouverture plus ou moins large. Le chardonnay nécessite une large ouverture pour une bonne oxygénation alors que les blancs légers préfereront un col plus resserré.
LE VERRE UNIVERSEL, UN VERRE POUR TOUS LES VINS ?
Le verre “ovoïde” est aujourd’hui très convoité. Il révèle tout aussi bien le vin rouge, blanc et tout vin mousseux (champagne, prosseco),
Il ne vous reste plus qu’à dresser votre table dans les règles de l’art ! Comment positionner ses verres à vin ?
LA DISPOSITION DES VERRES À TABLE : Une fois votre nouveau service de verre acquis, il ne reste plus qu’à en profiter lors d’un bon dîner. Savez-vous comment placer les verres à table ? Voici des éléments de réponse.
La position des verres à table diffère selon la traditon française et anglaise. Dans tous les cas, l’usage veut que l’on présente un maximum de quatre verres à table. Mais où mettre le verre à eau ? Où placer la flûte à champagne ? Où se place le verre à eau ?
Au plus à gauche, on trouve le verre à eau (il sera au niveau de la pointe du couteau à viande). Puis la disposition de verre s’opère par ordre décroissant de hauteur. Où se place les verres à vin rouge et vin blanc ?
Suivront le verre à vin rouge de Bordeaux, ensuite le verre à vin rouge de Bourgogne, puis le verre à vin blanc. On fera attention à les aligner.
La flûte à champagne se place en second plan, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge. Ici encore, pensez à optez pour une flûte tulipe afin de profiter au maximum de la dégustation.
Comentarios